agence de communication médicale santé

Qu’est-ce qu’un site médical réussi ?

Qu’est-ce qu’un site médical réussi ?

Dans une ère où tout se numérise, il devient indispensable pour un médecin d’avoir son propre site internet, lui permettant d’informer sur ces spécialités et de rassurer quant à ses compétences et sa réputation. Voici les éléments clés nécessaire à la création d’un site médical professionnel.

Les contraintes, codes et charte déontologique

Si un médecin passe le plus clair de son temps à son cabinet, un site internet est un atout important qui permet d’aider les patients directement chez eux.
La création d’un site médical efficace passe par le respect de contraintes bien spécifiques dictées par le CNOM (Conseil National de l’Ordre des Médecins.) Nombreuses sont les règles de déontologie médicale et il est impératif de s’y plier sous peine d’amendes assez lourdes.
Un site internet médical doit avant tout être, élégant, clair et sobre. L’idée est de faciliter le cheminement des visiteurs sur le site. Le design et l’identité graphique site sont capitaux et ont un impact évident sur la perception qu’aura le patient de son médecin. Il est quelques impératifs, des informations de base, à ne surtout pas oublier : la spécialité du médecin, sa formation et ses diplômes, son adresse postale avec un plan, les jours et horaires d’ouverture du cabinet, un numéro de téléphone, un lien de prise de rendez-vous (l’identité des patients ne doit pas apparaitre sur le planning) et un lien vers les réseaux sociaux, si existants.
Se faire accompagner dans ce processus est conseillé, de manière à fidéliser les patients sans enfreindre les règles déontologiques.

Les étapes de la création d’un site médical

Une fois la forme définie, il va falloir remplir le site de manière stratégique.
Si la publicité est interdite, la communication elle, ne l’est pas. Les professionnels de la communication disposent d’outils de data marketing (utilisation des données enregistrées) adaptés qui permettront de comprendre l’audience, de détecter ses besoins et de donner la bonne information.
De plus, un site médical disposant d’un contenu spécialisé et optimisé en SEO est un vecteur de visibilité et de référencement dans les moteurs de recherches. Mais encore, la qualité des contenus visuels est capitale et ils peuvent représenter un réel avantage si la stratégie et leur réalisation sont réfléchies.
Aujourd’hui la plupart des internautes sont appelés « mobinautes » : ils consultent le web via leur téléphone mobile. Un site efficace doit intégrer un responsive web design et adapter son contenu aux supports mobiles comme les téléphones ou les tablettes.
Enfin, un blog est une très belle addition à un site internet. En effet, celui-ci permet de diffuser des contenus informatifs pertinents et adaptés qui renforceront le lien de confiance et de proximité avec les patients. Du moment que ces derniers se sentent bien informés et protégés, ils seront automatiquement fidélisés.

En résumé, la création d’un site web médical nécessite de respecter beaucoup de contraintes et de codes et il est recommandé de confier cette tâche à une agence de communication médicale qui de par son expertise et ses compétences peut être à la fois guide et conseil dans cette démarche.



Laisser un commentaire