Themis Medica agence de communication médicale et santé

Marketing social au service de la santé

Marketing social au service de la santé

Dans un monde où le marketing industriel est omniprésent, le marketing social, né à la fin du 20ème siècle apparait comme une bulle d’air œuvrant pour l’intérêt général. En effet, il est au service de grandes causes non lucratives et de la santé publique.
Mais quelles sont ses différences avec le marketing « traditionnel », comment est-il appliqué et quels en sont ses utilisateurs ?

Qu’est-ce que le marketing social

Le marketing social emploie les mêmes techniques que le marketing classique à la différence qu’il a pour objectif non pas de déclencher un achat, mais une modification des comportements et habitudes dans le but d’améliorer le bien-être et la santé du public ciblé. Il est donc particulièrement adapté à la prévention ou la sensibilisation à certaines problématiques de santé publique.
Pour cela, il respecte le principe des 5C : Comportement, Communication, Coût, Capacité d’accès et Collaborateurs. Premièrement, un comportement est mis en avant à travers une campagne de communication. Celle-ci explique le coût dudit comportement à adopter afin qu’il soit compris et accepté et propose une capacité d’accès aisée. Cette campagne est finalement diffusée par les collaborateurs.
Centré sur le consommateur et non sur un produit, le marketing social doit évidemment parfaitement connaître sa cible. Étant donné qu’il a pour but d’engager et d’agir sur les conduites, il ne se limite pas aux 4P (prix, produit, place, promotion). Effectivement, il doit agir sur d’autres points sensibles : la transmission de valeur et la démonstration du bénéfice apporté par ce changement, la reconnaissance de la concurrence (amener la preuve que le comportement recherché est la solution ayant le plus de valeur) et enfin la pérennisation (assurer à la cible un suivi et un engagement.)

Le marketing social, en faveur de la santé publique

Destiné à améliorer la santé de la population, le marketing social cherche à orienter les comportements et influencer les valeurs et attitudes personnelles de la cible.
En effet, grâce à une excellente segmentation de sa cible et une compréhension des motivations efficace de son public, il permet d’identifier les freins à ôter et les leviers de changement bénéfiques, lesquels sont transformés afin de rendre attrayantes les habitudes de vie propices à la santé. Analyser délicatement l’ensemble des paramètres et des canaux d’action pour déclencher l’engagement, voilà la logique de construction de toute campagne de marketing social. Il est vrai que ce n’est pas une chose facile, on ne cherche pas à exploiter les tendances naturelles de l’être humain pour vendre un produit, mais au contraire à lui faire prendre conscience des risques et conséquences de son comportement. De cette manière on obtient un changement volontaire, bien plus efficace qu’un changement contraint par des règles. Le marketing social est aujourd’hui indissociable des actions de la santé publique : tout le monde a déjà vu un spot publicitaire pour limiter les comportements à risques dans le cadre du VIH ou du tabac ou pour inciter à l’activité sportive ou l’alimentation saine.
De nos jours, la quasi-totalité de la population a conscience des aspects bénéfiques du sport, de l’alimentation saine, de la contraception ou de l’impact néfaste du tabagisme, de l’alcool au volant, ou de la mauvaise hygiène.
Le marketing social se développe toujours plus, notamment en ce moment où le monde traverse une crise sanitaire majeure et participe à apaiser cette ambiance anxiogène.



Laisser un commentaire