Les tendances du web santé
les tendances du web santé communication medicale

E-santé, Nouvelles Tendances, Nouveaux Usages – 1ère partie

Nouvelles habitudes des professionnels de Santé, Nouveaux usages des patients…
L’E-Santé a été présentée comme la grande tendance de l’année 2013 par le magazine Forbes. 

En sera-t-il de même pour la France ? 
De nombreux éléments accréditent cette hypothèse, ce sera assurément un sujet phare pour les années à venir, Themis Medica vous propose de découvrir pourquoi.

Quelques Raisons, Situation Actuelle :

  • Assouplissement du CNOM,  Encouragement des Pouvoirs Publics 
    Comme nous l’avons souligné à maintes reprises le CNOM incite désormais les professionnels de santé à accroitre leur présence sur Internet.  Du coté des pouvoirs publics, le décret du 31 décembre dernier fait un premier pas vers la vente en ligne de médicaments en permettant aux pharmacies de mettre (sous réserves) un pied dans le commerce électronique.
  • Auto Information, une évidence
    Les sites de santé sur Internet pullulent et réalisent des progressions d’audience importantes et régulières, 49% des Français surfent sur internet pour des infos santé. Aujourd’hui  63% des Internautes se déclarent intéressés par les informations proposées par des professionnels de Santé, 19% se renseignent sur internet avant une consultation, 34% le font après et 50% en parlent à leur médecin*.
    Le contenu médical est plébiscité par les internautes, le site leader du secteur en France a réuni plus de 9 Millions de visiteurs uniques en janvier dernier.
  • L’auto médication en nette progression
    De plus en plus de Français achètent aujourd’hui leurs médicaments hors prescription médicale, cette tendance est particulièrement marquée ces dernières années puisqu’ils étaient 31% en 2010 pour 60% en 2011.
    Les ventes de produits d’auto médication augmentent ainsi régulièrement d’année en année, de même que les circuits de distribution se développent.
  • Evolution des médecins et de leurs pratiques
    A l’image des usages en France les professionnels de santé évoluent aussi avec la digitalisation, la présence d’Internet et des réseaux sociaux. Cette donnée prend d’autant plus son sens si on la met en perspective avec le renouvellement de génération. Selon le Cnom plus de 23% des médecins avaient plus de 60 ans en 2012 pour une moyenne d’âge de 51,5 ans.  De nombreux départs en retraite sont à prévoir et ce renouvellement favorisera naturellement l’arrivée de praticiens plus sensibles aux nouvelles technologies.
    A ce jour 16% des médecins utilisent les réseaux sociaux pour des contacts professionnels, cela reste encore peu en rapport avec d’autres pays (Inde 65%, UK 51%…), la marge de progression est donc encore importante.
César MUSSO
Themis Medica l'agence de communication médicale et santé accompagne les professionnels de la santé dans leurs démarches de communication dans le respect de la déontologie et des règles d’éthique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

After you have typed in some text, hit ENTER to start searching...